Outils pour utilisateurs

Outils du site


iid

InternetID

Idée vague d'un concept, si vous voulez du concret, passez votre chemin

La situation

Imaginons le scénario suivant : vous rencontrez, au choix, un viel ami d'enfance, une belle blonde, un nouveau collègue au boulot, etc., vous discutez, le courant passe bien, vous voulez garder contact une fois la rencontre finie. Que faire ? Il y a 20 ans, on dirait “numéro de téléphone”, il y a 10 ans, l'adresse email s'est souvent rajoutée et plus récement c'est juste devenu “et t'es sur Facebook ?”. Triste situation qui maintenant, est également en train de changer en “Facebook > Skype > Twitter > Google{+,Talk} > email” (ordre interchangeable avec possibilité de nombreux ajouts). Vous remarquerez, qu'à l'exception du viel email, je n'ai pas mit de systèmes libres car aucun ne me semble avoir grandement percé (et c'est un fan de StatusNet qui dit ça).

Le problème

Quel est le problème ? Il y existe tellement de réseaux sociaux (oui je considère l'email comme un réseau social) qu'on ne sait que choisir. Et la tendance ne va pas en s'amméliorant avec les applications mobile style WhatsApp Messenger. Les gens restent sur Facebook parce que c'est facile, tout le monde y est (en train de changer) et il n'existe pas vraiment d'alternative qui plaise à tout le monde. Au final, les gens en ont souvent plusieurs. Un type va ouvrir un compte Skype sans savoir que 20 de leurs amis Facebook et 5 sur Google+ en ont également un (on a donc inventé des super fonctions “importez votre carnet d'adresse” pour spammer les gens). Dans le cas des réseaux décentralisés, c'est d'autant plus difficile qu'il n'existe pas de base de donnée centralisée qui rend difficile la découverte des identifiants de vos amis.

Il y a eu cette semaine, une discussion intéressante sur LinuxFr concernant le futur de Jappix. Jappix veut devenir un réseau social à part entière, d'où les interrogations sur sa réussite (en tant que réseau social libre et décentralisé) là où les autres ont échoués. C'est en lisant les commentaires, que j'ai vu plusieurs réflexions intéressantes. C'est un peu redondant à mon article App.net décolle, que manque il à StatusNet ? mais c'est bien d'enfoncer le clou.

  • l'aspect libre n'intéresse pas dans le cas des logiciels grand public
  • la com et l'innovation importent
  • les “gros” ont plein de fonctionnalités non révolutionnaires mais intéressantes quand unifiées (chat, messages privés, alerte anniversaire…)

L'idée

Cette dernière remarque m'a fait arrivé à une conclusion : je ne serais pas capable de créer un réseau social. C'est trop complexe, trop à faire, demande une bonne dose d'IHM… Je ne serais pas capable de rivaliser avec les plus gros. Je ne dis pas que Jappix a aucune chance (même si ça va être assez difficile), j'aimerais les voir réussir, juste que moi je ne peux pas et ne vais pas tenter. Par contre pour revenir au scénario du début, j'ai une idée qui pourrait être intéressante : unifier les réseaux sociaux via une identité. Imaginons un moyen de ne donner qu'un seul identifiant. Via cet identifiant, il pourra obtenir toutes les info nécessaires et se rendre compte que le type est également présent sur Friendica, qu'il joue à Farmville ou qu'il possède une clef PGP pour ses emails. J'appellerais ça pompeusement : InternetID (ou IID).

Chaque personne ayant une IID serait identifié par une URL type http://server.tld/user et user@server.tld (dépendant des utilisations). Ça vous rappelle OpenID et BrowserID ? C'est normal, le but est d'être compatible avec ces systèmes. Ce sont des bons systèmes qui n'ont pas trouvé un très large publique mais qui sont bon à garder néanmoins.

En arrivant sur la page de mon IID qu'esy-ce que je verrais ? Ce que vous voulez. Je pense que c'est là la force d'un tel système. Vous voulez une interface plutôt pro, mettez une jolie présentation de vous avec une photo de votre plus beau costar. Vous voulez mettre en avant, votre profil StatusNet, ajoutez un petit applet javascript. Ajoutez une vCard à importer est également une bonne idée. On veut supporter le plus de protocols et réseaux différents. Si en plus l'adresse user@server.tld est votre adresse email, c'est encore mieux.

Paratage et vie privée privée.

Il existe également un problème non négligable avec cette technique : je ne veux pas partager les même info avec n'importe qui. Je veux bien indiquer publiquement mon blog et adresse email associée, par contre mon adresse privée et numéro de téléphone ne sont réservés qu'à certaines personnes, mes contacts Facebook par exemple.

Deux idées

  • une URL privée pour l'accès à des données plus sensible (style http://server.tld/user/oqzaE32doAR7t0q), moche, pas top mais simple
  • donner un bouton “connectez vous via Facebook/Google/Twitter/…” et réveler des info ainsi. Complexe pour être vraiment complet, devient plus compliqué pour un utilisateur non-averti
iid.txt · Dernière modification: 2019/04/02 11:14 (modification externe)